Sécurité, amélioration de la santé et bien-être pendant une période de jeûne de 4 à 21 jours dans une étude observationnelle incluant 1422 sujets

2019

L’objectif de cette étude prospective était de documenter la sécurité et les changements éventuels des indicateurs de base de la santé et du bien-être, au cours du jeûne périodique de Buchinger, dans une clinique spécialisée.

Dans le cadre d’une étude d’observation d’un an, 1422 sujets ont participé à un programme de jeûne comprenant des périodes de jeûne de 4 à 21 jours.

Des réductions significatives du poids, du périmètre abdominal et de la pression artérielle ont été observées dans l’ensemble du groupe. Un effet modulateur bénéfique du jeûne sur les lipides sanguins, la glycorégulation et d’autres paramètres sanguins généraux liés à la santé a été démontré. Dans tous les groupes, le jeûne a conduit à une diminution des taux de glucose sanguin dans la limite basse de la norme et à une augmentation des taux de corps cétoniques (chacun p<0,001), documentant le changement métabolique.

Une augmentation du bien-être physique et émotionnel et une absence de sensation de faim chez 93,2% des sujets ont confirmé la faisabilité du jeûne prolongé. Parmi les 404 sujets ayant des problèmes de santé préexistants, 341 (84,4 %) ont signalé une amélioration. Des effets indésirables ont été signalés chez moins de 1 % des participants.

Les résultats obtenus auprès de 1 422 sujets montrent que le jeûne Buchinger d’une durée de 4 à 21 jours est sûr et bien toléré. Il a conduit à une amélioration du bien-être émotionnel et physique et à une amélioration des facteurs de risque cardiovasculaires et généraux, ainsi que des plaintes de santé subjectives.

Wilhelmi de Toledo F, Grundler F, Bergouignan A, Drinda S, Michalsen A (2019) Safety, health improvement and well-being during a 4 to 21-day fasting period in an observational study including 1422 subjects. PLoS ONE 14(1): e0209353. Retour aux publications scientifiques